INTERVIEW STEPHANE LAYANI, Président-directeur Général de RUNGIS

24/01/2019

  • Depuis 2012 vous dirigez le Marché International de Rungis, le lieu le plus gourmand du monde, que ressentez-vous chaque matin en arrivant dans ce site mythique ?

Stéphane Layani : Le Marché de Rungis en subjugue plus d'un. Ce fut le cas pour moi lorsque je l'ai découvert en 2012 et ce sentiment perdure encore aujourd'hui. Rungis incarne l'excellence des produits de nos terroirs, le savoir-faire de nos artisans, et la gastronomie française. Chaque jour, il est le lieu de rencontres entre l'amont et l'aval des filières.

Rungis et ses 1200 entreprises garantissent une alimentation de qualité et une sécurité alimentaire optimum, à plus de 18 millions de consommateurs franciliens. Si le Marché entretient des liens de proximité avec les commerces, les marchés forains et les restaurateurs d'Ile-de-France, il développe dans le même temps ses relations à l'international. En effet, la marque « Rungis » et son modèle s'exportent au-delà des frontières, par exemple au Bénin, au Kazakhstan, au Vietnam...

Ce que je ressens chaque matin ? Un grand bonheur ! En 1969, le Marché de Rungis déménageait des Halles de Paris à Rungis. Cinquante ans après, il est le premier marché de produits frais au monde. Cette année des nombreuses festivités vont être organisées afin de célébrer son cinquantenaire avec une belle promesse : « garantir le bonheur dans nos assiettes » !

  • Racontez-nous vos impressions lors de votre première visite

Stéphane Layani : Les visites du Marché de Rungis se déroulent avant l'aube, dans une atmosphère hors du temps. C'est donc de nuit que j'ai découvert cette ville-miniature de 234 hectares, à seulement 7 kilomètres de Paris. Dans une ambiance conviviale et en pleine effervescence, j'ai visité successivement les pavillons de la marée, des produits carnés, des produits laitiers et avicoles, de la Gastronomie, des fruits et légumes et de l'horticulture et de la décoration, mais également les accessoiristes du Marché. Ce qui est fascinant, c'est que les étales présentent le plus large éventail de produits frais et de qualité. Connu pour sa profondeur de gamme spectaculaire, Rungis recense en effet plus de 300 000 références ! J'ai été marqué par son incroyable logistique, par ses délais de livraison restreints, par la pluralité de ses métiers, par la précision des gestes, et par bien d'autres choses encore.

Découvrez l'intégralité de l'interview dans notre prochain numéro de printemps consacré à Paris et Rungis...

(photo : Jacques-Antoine Deleveaux)